Surveillance de temperature

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix et de l’installation d’une solution de surveillance de température :

1 – Bien choisir ou mettre le capteur.
En effet, 2 capteurs placés à 1 ou 2 mètres de distance dans une salle affichent souvent des valeurs différentes.

2 - Amplitude de variation de la température.
Connaitre rapidement un dépassement de température peut être très important lors de la planification des mesures correctives. Si le seuil de température est dépassé, avez-vous cinq minutes pour résoudre le problème, ou cinq heures avant que les dommages importants se produisent ?

3 - Précision du capteur.

4 - Impact financier potentiel.
Pour évaluer le retour sur investissement par rapport au cout du système de surveillance de température.

5 – Accès et maintien des données historiques.
Est-il important pour vous de conserver les relevés de température ?

6 - Respect de la réglementation.
Est-ce que la conformité à la réglementation est importante pour votre activité ? Avez-vous besoin d'utiliser les relevés de température lors de control ?

7 - Humidité.
Pour certaines applications, le control de l'humidité doit être envisagé parce que l’impact d’une fluctuation d’humidité est aussi important que la température.

8 – Coupure de courant.
Quelle est la probabilité que vous ayez une coupure de courant électrique ? Lors d’une coupure de courant, est-il important de continuer à surveiller la température ? Souhaitez-vous recevoir une alerte « coupure de courant » ?

9 - Plage de mesure de la température.
Par exemple, un congélateur cryogénique peut descendre en dessous de -100°C, mais la température d’une une salle de serveurs ne descendra probablement jamais en dessous de – 20°C même si vous avez laissé une porte ouverte pendant l'hiver.