Distribution des repas en chambre ou en salle à manger
Pour des raisons d’hygiène et de qualité de service les températures mentionnées ci-dessus (+ 63°C pour les plats chauds, + 10°C pour les plats froids) doivent être respectées jusqu’à la présentation au patient. L’établissement doit donc veiller à disposer de matériel adapté : chariots ou tables chauffants, cloches, plateaux isothermes

En service de gériatrie il est fréquent que le personnel de service assiste les patients pour la prise des repas. Une désinfection par friction ou un lavage des mains entre chaque patient est alors recommandé. Après le repas il est préférable de ramener l’ensemble des plateaux sales à l’office. Le débarrassage des assiettes et la collecte des déchets sont réalisés à l’office dans un espace clos.

Traitement de la vaisselle
La vaisselle destinée aux patients est lavée à l’office. Un prélavage est recommandé avant passage en machine à laver. Un lave-vaisselle professionnel réalise, s’il fonctionne normalement, un cycle de lavage à une température de 55°C à 60°C et un cycle de rinçage à plus de 85°C. Le rinçage constitue l’étape principale de décontamination sans que celle-ci soit totale. Tout essuyage est prohibé.
La platerie devant retourner en cuisine centrale doit être lavée avant.
La vaisselle des patients contagieux ou en isolement doit être collectée séparément. Elle fait l’objet d’une désinfection à l’aide d’un lave-vaisselle possédant un cycle désinfection thermique.